Une image de marque esthétique VS identitaire ?
Après plus d’une vingtaine d’années d’accompagnement de nos clients dans la refonte de leur image de marque, voici une distinction de positionnement qui vaut son pesant d’or :
Quelle est la différence entre une image de marque esthétique versus une image de marque identitaire.
La différence est majeure, et cela à tous les niveaux. Un branding esthétique est fondé sur la beauté, c’est-à-dire la beauté du logo et des couleurs choisies, la beauté des images et du design. Un branding identitaire est fondé sur l’identité de l’organisme, de l’entreprise ou de la PME. Un branding identitaire met l’accent sur l’authenticité c’est-à-dire «qui vous êtes vraiment». Pour concevoir un branding identitaire, il est nécessaire d’utiliser une méthodologie particulière afin de consolider l’identité (rendre solide). Cette méthode aide entre autres à circonscrire les croyances fondamentales de l’organisation, les éléments différenciateurs et les attentes des conscients potentiels. Sans cette méthodologie éprouvée, il est très facile de s’y perdre.
Pour citer quelques exemples de marques fondées sur l’identité, prenons la compagnie d’aspirateur DYSON qui a su prendre une énorme part de marché en proposant un produit haut de gamme fondé sur la réputation du fondateur de l’entreprise, M. James Dyson. M. Dyson parle de son produit en racontant une histoire vraie : nous avons fait 5127 prototypes de notre aspirateur Dual Cyclone…celui-ci fonctionne à merveille! D’autres marques comme Tesla ou Virgin ont gagné en confiance et en crédibilité en utilisant des positionnements similaires. En revanche de grandes marques très connues persistent dans leurs positionnements, en utilisant des stratégies manipulatrices désuètes, voient leurs marques prendre de l’âge et perdent des parts de marché.
Les nouvelles générations de consommateurs ont développé un «Détecteur à manipulation» et ils ne se font pas berner facilement, à l’instant où ils sentent que ce qui est dit n’a aucun fondement d’authenticité, ils refusent d’écouter et vous perdez votre temps et votre argent à essayer de les convaincre. Ce phénomène n’est pas nouveau, car il a commencé à émerger depuis au moins une vingtaine d’années avec l’accès facile à l’information grâce au développement de l’internet et des réseaux sociaux. Difficile de comprendre pourquoi il y a encore des entreprises qui utilise d’anciennes stratégies comme «les porte-paroles» et qui croient que cette façon de se positionner est encore valable aujourd’hui, les nouvelles générations savent très bien que les porte-paroles n’en ont rien à cirer des produits qu’ils prônent les mérites.
Opter pour redynamisation de votre marque en proposant à vos clients une image de marque identitaire et authentique est un investissement pour le futur de votre entreprise et c’est une stratégie de positionnement qui a fait ses preuves.
Depuis les vingt dernières années, Nadeau Branding, propose une méthodologie qui consolidera votre image de marque et construira une marque authentique et performante. Parlons-en ensemble.
N’hésitez pas à communiquer avec nous:
Jessica Renaud, vice-présidente marketing, 514 467-7785
Pierre Nadeau, président, 514 726-6875
Comments are closed.