MONTRÉAL 2030
Pour un positionnement stratégique en lien avec son image de marque.
L’image de marque de Montréal à l’international à vraiment besoin d’un coup de barre important afin de prendre notre place dans l’échiquier des grandes villes du monde. Saviez-vous que Montréal se positionne avec ses 4.2 millions d’habitants comme la quatrième ville d’Amérique du nord où il fait bon vivre…rien de moins et glisse à la 23e place lors qu’elle se compare sur l’échelle mondiale ( Vancouver est en 5e position à l’international ).
Voici comment Montréal se décrit dans un document interne, Découvrir et vivre à Montréal : Montréal est une ville reconnue pour son ouverture sur le monde, son dynamisme économique, sa vie culturelle omniprésente et diversifiée. Montréal est une ville unique à l’image des personnes et des groupes provenant de tous les coins du monde. Une harmonie interculturelle y règne 1.
Voici l’Article 12 de la Charte montréalaise des droits et responsabilités
«Le cosmopolitisme de Montréal représente une richesse mise en valeur par la promotion de l’inclusion et de relations harmonieuses entre les communautés et les individus de toutes les origines.»
Alors pourquoi je ne sens pas ce positionnement stratégique comme « ville cosmopolite » dans l’image de marque de Montréal. Dans un article précédent et suite à une intervention télévisée, je suggérais une stratégie de positionnement pour Montréal par la mise en valeur des différents quartiers de Montréal en soulignant cet aspect cosmopolite et rassembleur (https://nadeaubranding.com/branding-montreal).
L’image de marque de Montréal est fondamentale pour son avenir et ce à tous les niveaux : pour nos produits à l’exportation, pour l’attrait touristique, pour l’accueil de nouveaux immigrants et surtout pour régénérer le sentiment d’appartenance de notre fierté identitaire.
Que sera Montréal en 2030? C’est maintenant qu’il faut investir dans sa concrétisation, pour officialiser une vision et établir les stratégies qui auront cet impact pour les futures générations qui habiteront ce magnifique territoire qui est le nôtre.
Source : Ville de Montréal, Découvrir et Vivre à Montréal, p.13-23
Comments are closed.