Par Pierre Nadeau, président de Nadeau Branding
Depuis plus d’une quarantaine d’années, j’œuvre dans l’univers du marketing et plus spécifiquement, depuis les vingt dernières années, dans la création d’images de marque corporatives. J’ai vu de mes yeux, les résultats importants de mes clients qui ont eu l’intuition d’investir dans la consolidation de leur identité corporative dans leur marché avec des retombées financières plus qu’appréciables.
J’écris aujourd’hui cette lettre ouverte aux nombreux propriétaires de PME qui hésitent encore à investir dans cette dimension de leur marketing qui est fondamental. Investir dans votre « branding » aura des répercussions, non seulement dans vos ventes, mais dans de nombreux autres aspects de votre entreprise.
- L’augmentation des ventes, bien sûr : au départ, c’est ce qui motive les propriétaires de PME, car ils se disent si ma compagnie projette une image plus professionnelle, plus de clients auront tendance à nous faire confiance et nous ferons plus de vente, mais il y a plus ;
- Se démarquer de la compétition : aujourd’hui la différenciation (Unique selling proposition USP) n’est pas suffisante pour attirer l’attention des clients, une marque forte est une marque qui révolutionne son marché et qui l’affirme haut et fort. Des grandes sociétés comme Apple et Dyson sont des exemples d’innovations et de ce fait ils récoltent de fortes parts de marché. Chez Nadeau Branding, nous accompagnons tous nos clients dans cette direction.
- La fierté d’appartenance : la fidélisation de vos employés de type « perles rares » sont ceux que l’on ne veut pas perdre et qui sont souvent sollicités pour changer d’emploi vers vos compétiteurs. Ils auront tendance à demeurer auprès de vous, si votre image de marque les rend fiers de travailler pour une compagnie solide et qui a du panache.
- Le recrutement amélioré : Si vous voulez recruter les premiers de classe, ces employés au-dessus de la moyenne, débrouillards, intelligents et efficaces. Ces derniers ont le choix de travailler ou bon leur semble, car ils ont l’embarra du choix. Un exemple typique de ce fait est dans l’univers de l’ingénierie. Ces derniers embauchent dès les premières années de l’université les meilleurs et n’attendent pas la fin de leurs études pour s’assurer qu’ils seront séduits à l’idée de travailler pour leurs compagnies qui ont une image de marque forte et en croissance.
- La culture interne : l’image de marque corporative passe aussi par le « branding interne » et de ce fait, accentue une attitude vis-à-vis le travail bien fait et stimule le travail d’équipe. Une consolidation identitaire de votre image de marque fera de vos équipes des ambassadeurs de votre marque auprès de vos clients et futurs clients.
Attention : Faire une opération d’image de marque, n’a rien à voir avec l’idée de changer le logo de la compagnie, mais plutôt de se donner l’image nécessaire qui sera la plus performante pour générer la confiance auprès de vos futurs employés, de vos clients et futurs clients.
Le but de cet article est vraiment d’inciter les propriétaires de PME et de passer à l’action en investissant dans leur image de marque. Une opération de restructuration d’image corporative équivaut à investir entre 30 000 $ et 50 000 $ dans votre compagnie, mais ce sera le montant d’investissement qui aura le plus d’impact et le meilleur retour sur investissement sur la solidification de votre compagnie.
Depuis les vingt dernières années, Nadeau Branding, propose une méthodologie qui consolidera votre image de marque et construira une marque authentique et performante. Parlons-en ensemble.
N’hésitez pas à communiquer avec nous:
Jessica Renaud, vice-présidente marketing, 514 467-7785
nadeaubranding.com
Pierre Nadeau 514 726-6875
Comments are closed.