Les slogans ont ce pouvoir de marteler encore et encore le positionnement d’une marque ou encore de communiquer une façon d’être ou une façon de faire. D’aussi loin que je peux me souvenir, il y a dans ma mémoire des slogans qui ont marqué l’histoire du marketing d’ici et d’ailleurs.
Pour les plus vieux d’entre-nous, la campagne des années 60 de JELLO et de son « Bébé chinois content content !! » reste gravé dans mes souvenirs. Un autre des années 70 avec Olivier Guimond pour la bière Labatt 50 « Lui y connait ça ! » fait partie du patrimoine, j’oserais dire culturels des Québécois.
Un slogan fait partie des outils marketing pour rappeler aux consommateurs les valeurs spécifiques d’une marque. Qui ne connaît pas « JUST DO IT » de NIKE ? Un message qui encourage aux sports et à l’exercice physique. Une anecdote pour ce slogan qui prend son origine en 1988 : C’est le criminel américain Gary Gilmore, ayant exigé lui-même sa condamnation à mort suite aux deux meurtres qu’il a commis dans l’Utah, qui a inspiré la marque. Les dernières paroles de ce dernier, « Let’s do it » ont suscité l’idée chez l’agence de publicité Wieden+Kennedy, qui les reformule en 1988 en « Just do It ». Le cofondateur de Nike, pas vraiment emballé par l’idée d’utiliser les dernières paroles d’un criminel pour représenter sa marque, s’est, tout de même, laissé convaincre. Ce succès devenu mondial n’avait au départ, coûté que 35 dollars.
Pour L’Oréal, « Parce que nous le valons bien » débute en 1973, L’Oréal réalise une publicité qui met en scène une jeune mannequin évoquant pour la première fois le fameux slogan « Because i’m worth it ». L’idée au départ, était pour un produit spécifique : « L’Oréal Préférence ».
Le produit était dispendieux, L’Oréal justifie donc son prix par la qualité de ses ingrédients avec le fameux slogan rédigé par une jeune publicitaire, Ilon Specht, qui a décidé de créer un réel hymne à la femme : « J’étais révoltée par la vision traditionnelle de la femme véhiculée par les pubs, et je refusais d’écrire un énième spot sur le fait de plaire aux hommes […] J’ai rédigé le texte en cinq minutes. J’étais en colère et c’était très personnel. » Une révolte qui a permis de concevoir un slogan qui rayonne, mondialement, et qui a renforcé le lien entre la marque et ses consommateurs en devenant « Parce que nous le valons bien ».
Voici, en vrac, quelques exemples de slogan qui ont touché le cœur de plusieurs consommateurs : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ! » d’Air France, « Impossible is nothing ! » d’Adidas, « Là où la qualité n’est pas un obstacle aux bas prix ! » de Breault & Martineau et un dernier, « The KING of beers » de BUDWEISER.
Concevoir et faire connaitre un slogan n’est pas une mince affaire. Chez Nadeau Branding, nous utilisons une méthodologie qui permet de trouver des slogans à même l’essence de marque de l’entreprise. De ce fait, les communications deviennent homogènes et travaillent en synergie avec la marque.
Avez-vous dans votre entreprise ou votre organisation, un slogan qui aide les consommateurs à mieux saisir votre identité ?
Nadeau Branding propose une méthodologie qui pourra sûrement aider à consolider votre marque et ainsi construire une marque authentique et performante. Parlons-en ensemble.
N’hésitez pas à communiquer avec nous:
Jessica Renaud, vice-présidente marketing, 514 467-7785
nadeaubranding.com
Pierre Nadeau 514 726-6875
Comments are closed.