L’archétype du Comique
Qui se souvient de la campagne de publicité « Monsieur B » de Bell ? Durant plus de treize années Bell a utilisé cet archétype pour gagner du capital de sympathie auprès de ses clients et prospects. Cette campagne réalisée par l’agence cossette est la publicité la plus marquante au Québec des 30 dernières années selon les créatifs d’ici.
Que se cache-t-il réellement sous cet archétype ?
Selon Margaret Pott Hartwell et Joshua C. Chen, les concepteurs du livre de référence ARCHETYPES IN BRANDING* le comique possède la capacité de générer du plaisir, de faire rire et pleurer. Le comique est un enseignant guérisseur. Par une conscience supérieure, il enseigne la joie, le détachement et le bonheur d’être vivant.
Le Comique porte un masque qui couvre ses vraies émotions et permet le recul émotif nécessaire pour briser les tabous et explorer l’absurdité sociale. En utilisant l’humour, le masque du Comique créer un sentiment de sécurité qui lui donne la permission de franchir les limites et les normes de la société.
Le Comique est profondément engagé à enlever de la souffrance dans le cœur d’autrui. En faisant rire les autres, le Comique se guérit lui-même en creusant dans ses blessures profondes les enseignements reçus et aime les partager en utilisant l’humour comme plateforme de transfert. Le Comique est guérisseur, visionnaire, créatif et audacieux dans son innocence.
Le Comique nous invite dans un monde convaincant où les mises en scène utilisent les émotions comme stratégie d’enseignement. Cet archétype tend à dramatiser, à exagérer et à frôler le ridicule de façon à connecter avec son audience. Le Comique peut se manifester dans deux rôles particuliers, le Comique drôle et son équivalent sérieux (straight man) afin de générer un plus grand impact de ses enseignements.
Faisant souvent preuve d’autodérision, le Comique se différencie du Bouffon par une intégration dans le quotidien de ses interventions, et ce à différents niveaux au lieu de se concentrer seulement lors de représentations sur scène. Partageant des qualités avec ceux qui font du divertissement, le Comique a besoin d’une audience pour se sentir accompli. Le Comique donne un sens à sa vie par la rétroaction qu’il reçoit de ses spectateurs qui évoluent avec lui dans l’apprentissage d’une nouvelle façon de voir la vie.
Et vous quel est l’archétype qui correspond le mieux à votre marque ?
Chez Nadeau Branding nous pouvons vous aider à structurer votre marque avec les caractéristiques qui correspondront le mieux avec votre identité et votre marché cible.
Au plaisir d’une rencontre exploratoire à ce sujet. Pierre Nadeau 514 726-6875
*Adaptation française de la définition de l’achétype du Comique provenent du Livre de margarett Pott HARTWELL et de Joshua C. CHEN, ARHETYPES IN BRANDING »
Comments are closed.