LA BEAUTÉ EST UN POUVOIR
Lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir, la beauté est vraiment un très grand pouvoir. Comme artiste et par la suite comme directeur artistique sénior chez Leo Burnett et autres agences internationales et durant toute ma vie professionnelle, l’idée de créer de la beauté a toujours été au cœur de mes réalisations. Ce que veulent les clients lorsqu’ils demandent «une belle image de marque» ou «un beau logo» ce qu’ils demandent, en réalité c’est «je veux avoir un pouvoir de séduction». Je veux séduire mes clients par mon image, je veux gagner du capital de sympathie et d’admiration, je veux qu’à l’interne que l’on se trouve beau!
Pourquoi la beauté est aussi importante?
Louis XIV dans sa stratégie de positionnement auprès des pays avec lesquels il avait des relations fit construire Versailles. À Versailles tout est «richesse» oui, mais tout est aussi «beauté» et «harmonie». Intuitivement les humains ont compris que la beauté était un pouvoir et nous pouvons aujourd’hui en prendre conscience à un autre niveau et dans plusieurs domaines tels que: le design des appareils d’Apple, Steve Job comme typographe souhaitait que ses appareils soient élégants ou James Dyson dont la fortune personnelle atteint près des 10 milliards de dollars a sûrement été conscient que l’esthétique de ses aspirateurs était aussi importante sinon plus que ses fonctionnalités et enfin dans un autre univers celui de l’immobilier, l’apparence d’une maison et de son décor aura un impact important sur sa valeur.
L’attrait de la beauté est un aspect fondamental de la réalité. Alors comment se fait-il que de grandes sociétés n’accordent que si peu d’importance au design de leurs produits, ou aux décors de leurs environnements et pourquoi cet aspect est si peu discuté au Québec? L’aspect esthétique d’une image de marque, d’un emballage où le design des bureaux d’une entreprise est fondamental sur la valeur perçue de la qualité des produits et de son niveau de professionnalisme. Alors pourquoi au Québec avons-nous si peu d’exemples de sociétés qui se démarquent par cet aspect au niveau marketing et branding? Et vous êtes-vous conscient de la relation entre la valeur.
L’attrait de la beauté est un aspect fondamental de la réalité. Alors comment se fait-il que de grandes sociétés n’accordent que si peu d’importance au design de leurs produits, ou aux décors de leurs environnements et pourquoi cet aspect est si peu discuté au Québec? L’aspect esthétique d’une image de marque, d’un emballage où le design des bureaux d’une entreprise est fondamental sur la valeur perçue de la qualité des produits et de son niveau de professionnalisme. Alors pourquoi au Québec avons-nous si peu d’exemples de sociétés qui se démarquent par cet aspect au niveau marketing et branding? Et vous êtes-vous conscient de la relation entre la valeur perçue de vos produits en lien avec leurs esthétismes
Comments are closed.