FAIRE UNE RÉVOLUTION DE MARCHÉ – COMMERCIAL DOVE
En consolidation d’image de marque, l’un des aspects les plus intéressants consiste à s’interroger sur la possibilité de faire une révolution de marché. Lorsqu’une entreprise y parvient, elle s’assure non seulement d’attirer l’attention, mais elle se démarque grandement de sa compétition.
Le commercial de Dove présenté dans cet article est un bel exemple de branding illustrant ce type de positionnement. Depuis déjà quelques années Dove à redorer son image de marque en allant à contre-courant de l’univers des soins de beauté féminin. Se questionnant sur la beauté féminine et en affirmant sa position, Dove a su susciter l’intérêt de millions de femmes exaspérer par les pressions médiatiques et conquérir un capital de sympathie toujours grandissant.
De ce fait, Dove qui est une marque ancienne, a rajeuni instantanément son image de marque et s’est propulsé au-devant d’une tendance de fond de l’opinion féminine. Cette tactique a été utiliser par de nombreuses grandes marques dans l’histoire du branding : Yves Rocher dans les années soixante à révolutionner l’univers des produits de soins français en annonçant une démocratisation de ses produits. Apple avec sa nouvelle vision des ordinateurs personnels et son commercial lancé en 1984 annonçait une révolution de marché en prédisant qu’un jour tous les foyers possèderaient un ordinateur personnel. Nike de son côté, en concrétisant une essence de marque fondée sur des archétypes anciens s’est donné cette position de leader dans la vente d’articles de sport.
Une révolution de marché n’est pas une mince affaire, mais en réfléchissant à votre image de marque et en tenant compte de cette distinction peut-être saurez-vous avec votre équipe marketing, trouver pour votre compagnie ce point de focus et ainsi gagner ce capital de sympathie tant recherché.
Comments are closed.