Branding corporatif VS branding personnel
On me demande souvent quelle est la différence entre créer l’image de marque d’une entreprise et celle de concevoir une image de marque pour un individu. Voici dans ce bref résumé quelques distinctions importantes : Entreprendre une démarche de création d’une image de marque pour une entreprise demande l’utilisation d’une méthode éprouvée, sinon les résultats risquent de se retrouver dans l’univers du design et non dans le domaine commercial.
La méthode utilisée chez Nadeau Branding s’inspire d’une longue recherche marketing échelonnée sur plusieurs années, réalisée par une agence américaine importante, par l’analyse des 1 200 plus grandes marques connues mondialement, tous domaines confondus. Cette recherche a mené à des conclusions importantes et ont permis de réaliser des grilles d’analyses comparatives afin de comprendre les éléments les plus essentiels dans la construction d’une marque performance.
Ces grilles d’analyse ont aussi permis d’officialiser l’idée que derrière chaque grande marque, réside une «essence de la marque» ou une «idée de la marque». C’est à partir d’une démarche très structurée qu’une entreprise arrive à officialiser «l’essence de leur marque». Cette essence de marque devient la pièce maîtresse qui influencera toutes formes d’actions marketing et tous contenus de communications. L’essence de marque est la pierre angulaire sur laquelle l’identité de l’entreprise sera construite.
Qu’en est-il pour l’image de marque d’un individu ?
Pour la consolidation identitaire d’un individu, la démarche s’inspire de la même approche corporative et utilise aussi cette notion d’essence. Pour la création d’une marque personnelle pour un individu, l’approche archétypale est la plus performante. Carl Gustav Joung, fondateur de la psychologie analytique, est l’inventeur de cette notion que sont les archétypes. De nombreux chercheurs ont utilisé cette grille d’interprétation de l’identité. Pour citer le plus célèbre d’entre eux, Joseph Campsbell, mythologue américain très connu pour son livre Le héros aux mille visages, à été entre-autres, consultant expert pour Georges Lucas pour les représentations archétypales des personnages dans la très célèbre série «STAR WAR».
Il y deux sortes d’images de marque pour un individu. Communément appelé «Branding personnel» cette première relève du personna, c’est-à-dire du masque qu’une personne désire projeter (per-sonare, du latin: parler à travers). Un bel exemple de ce type de branding personnel se retrouve dans les réseaux sociaux et sont, pour la plupart du temps, inauthentique. Un deuxième niveau de branding personnel pour un individu se situe au niveau êtrique, c’est-à-dire répondre à la question fondamentale «Qui suis-je?» mais de façon authentique. Ce deuxième niveau relève d’une introspection méthodique et les conclusions sont parfois très surprenantes, car pour la plupart des individus la connaissance de soi est très limitée ou est carrément une pure illusion.
Mettre en lumière l’image de marque d’une entreprise ou l’image de marque d’un individu relève d’une même science, celle de l’identité. Elle peut-être authentique ou inauthentique. Les nouvelles générations de consommateurs sont très à l’affût pour saisir la différence. Chez Nadeau Branding nous créons des marques authentiques, elles ont le pouvoir de générer la confiance. Qu’en est-il de votre marque?
N’hésitez pas à communiquer avec nous:
Jessica Renaud, vice-présidente marketing, 514 467-7785
Pierre Nadeau, président, 514 726-6875
Comments are closed.