Dans l’univers de la création de marques, l’utilisation des archétypes est parfois un outil fort intéressant et très utile afin d’homogénéiser l’imagerie et les communications d’une marque en construction. Une des entreprises très connue qui s’inspire de l’archétype du rebelle est assurément Harley Davidson. Mais il y en a aussi d’autres marques telles que VIRGIN du très célèbre milliardaire Richard Branson et aussi les pharmacies KIEHL’S, pour la division rebelle de L’Oréal.
Quelles sont les caractéristiques de cet archétype?
Selon Margaret Hartwell et Joshua C. Chen de leur livre, ARCHETYPE in Branding: le rebelle représente ceux qui en ont assez des injustices, des demi-vérités et du statu quo d’un passé qui n’a plus de résonance dans le présent. Le rebelle développe sa conscience et est inspiré à trouver des solutions aux problèmes sociaux.
Il amène avec lui une nouvelle perspective, une nouvelle vision qui provoque le changement.
Avec un leadership puissant et un grand courage, il inspire les autres à devenir «Maître d’eux-mêmes» et mettre fin au sentiment qu’ils se sentent victimes d’une réalité qu’il considère absurde.
Et vous quel est l’archétype qui correspond le mieux à votre marque?
Nadeau Branding propose une méthodologie qui pourra sûrement aider à consolider votre marque et ainsi construire une marque authentique et performante. Parlons-en ensemble.
N’hésitez pas à communiquer avec nous:
Jessica Renaud, vice-présidente marketing, 514 467-7785
Comments are closed.